Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Pullip Sanctuary
18 octobre 2009

Présentation de Yuki Onna

Yuki Onna, ma reine des neiges:

Définition commune:
Reine des neiges ou fantôme qui apparaît sous les traits d'une très jolie jeune femme toute de blanc vêtue et qui disparaît dans un brouillard blanc.
Elle vole le souffle de vie de ceux qui se laissent piéger dans une tempête de neige.
Il s'agit de la personnification de l'hiver, et plus particulièrement des tempêtes de neige...


yukionnajhook

Voici la légende japonaise:
Jusqu'au 18eme siècle, elle était considérée comme cruelle, tuant des personnes innocentes, les faisant mourir de froid, leur aspirant le sang ou leur énergie vitale comme un vampire, ... Mais aujourd'hui, elle est dépeinte comme étant plus humaine, bien qu'ayant un aspect de fantôme. Dans beaucoup d'histoires, Yuki Onna aide les personnes égarées dans la montagne. Comme l'hiver et la neige qu'elle représente, elle a donc un bon côté. Elle laisse parfois échapper ses victimes pour des raisons variées... La seule chose connue est qu'elle apparaît sous les traits d'une magnifique jeune femme toute de blanc vêtue et qu'elle disparaît toujours dans un brouillard aussi blanc que sa tenue (souvent parce qu'elle se sent menacée)... Mais prenez garde, vous qui comptez vous promener, si une tempête de neige venait à se lever et que Yuki Onna est de mauvaise humeur, vous pourriez être la victime de cette voleuse d'âmes, en un rien de temps, elle ôtera toute vie de votre corps pour s'en délecter! Vous ne me croyez pas? Alors lisez cette histoire narrée dans un petit village de la province de Musashi...

 

"Alors qu'une effroyable tempête sévissait sur la forêt, le bûcheron Mosaku et son apprenti Minokichi âgé de 18 ans, se réfugièrent dans une petite cabane isolée. Hélas, la tempête ne semblait pas vouloir s'arrêter c'est pourquoi tous deux décidèrent de passer la nuit dans ce refuge de fortune mais alors qu'ils étaient profondément endormis et que dehors, la tempête faisait rage dans cette nuit noire, le feu dans la cheminée s'éteignit dissipant la chaleur dans la cabane pour ne laisser que le froid de l'hiver ce qui réveilla Minokichi. C'est alors qu'il vit dans la petite pièce une jeune femme vêtue d'un kimono blanc se pencher sur le vieux bûcheron et lui souffler son haleine glaciale au visage. Mais comme dans toutes ces histoires, le jeune apprenti, tétanisé par la peur ne parvint pas à se faire aussi discret qu'il aurait voulu et la belle dame se retourna vers le jeune homme qui par chance, avait avec lui la beauté et la fraîcheur de son jeune âge; elle s'approcha alors de lui et lui dit ces quelques mots:

- Je ne vous tuerai point si vous promettez de ne jamais raconter ce que vous avez vu ce soir!

Il va sans dire que Minokichi accepta, que pouvait il faire d'autre de toute façon et sans trop savoir comment, par un charme de la jeune femme peut-être, il parvint à se rendormir, pensant qu'il s'agissait là d'un abominable cauchemar... mais en se réveillant, il se rendit compte du décès de son patron seulement, le jeune apprenti était bien incapable de dire s'il était simplement mort de froid ou si son cauchemar avait été bien réel?! Mais quoiqu'il en soit, Mosaku était mort et il fallait continuer à vivre...

Quand un jour, le jeune apprenti rencontra une jeune fille fort belle qui se nommait Oyuki. Sa beauté était si grande qu'il s'en éprit dès le premier coup d'œil et de fil en aiguille, il ne tarda pas à l'épouser. Durant de longues années, ce couple vécu heureux et eurent beaucoup d'enfants, un peu comme dans un conte de fée hélas, qui dit que les contes se terminent toujours en Happy End? Personne et Minochiki encore moins!

Un jour, alors qu'il contemplait son épouse en train de coudre, cette histoire lui revint en mémoire et comme tout le monde à cette époque, il combla le silence en racontant ce qu'il, à cet instant là encore, ne savait pas si cela avait juste été un rêve ou la réalité: avait il rencontré la reine des neiges? Il eu la réponse juste à la suite de sa narration, alors que sa femme l'avait écouté attentivement, celle-ci se mit dans une colère noire, elle brima son époux d'avoir osé rompre sa promesse. Au fur et à mesure qu'elle pestait contre le bûcheron, son apparence changea et apparu devant les yeux de son époux ébahi, Yuki Onna! En effet, cette dernière avait pris les traits d'une humaine pour surveiller le jeune homme qu'elle avait épargné en raison de sa beauté et avait même été jusqu'à l'épouser; chose qui sauva encore Minochiki...

Yuki Onna, furieuse d'avoir été trahie, aurait aimé affligé le sort qui aurait dû être réservé à son époux bien des années plutôt mais en raison de leur union et des enfants qui naquirent de leur amour, elle préféra l'abandonner. Néanmoins, alors que son corps se dissipait en une sorte de brouillard blanc, avant de disparaître par la cheminée, elle lui fit une promesse: s'il ne se comportait pas en bon père envers ses enfants qu'elle lui laissait, il pourrait être sûr qu'il serait châtié!"

 

Et maintenant, voici MA Yuki Onna:
IMGP3446

Bien plus que la légende, c'est le personnage de Yuki Onna en lui-même qui me fascine! D'où la belle miss qui vient compléter ma collection! ^^ Pour plus de photos, c'est par ici!

Publicité
Commentaires
Publicité